

La Sophrologie est née en 1960. Son créateur est le Dr Caycedo qui a repris ce terme en 1961.
L’objectif de la Sophrologie est l’étude de la conscience sophronique ou extraordinaire. La psychologie étudie le monde de la conscience ordinaire et la psychiatrie étudie le monde de la conscience pathologie. En Sophrologie, nous devons tendre vers une conscience ordinaire.
Ce mot peut être traduit de la façon suivante :
“L’étude de l’harmonie de la conscience”.
Les origines de la Sophrologie sont anciennes : elles remontent à PLATON.
Tout au long de l’histoire de la Sophrologie, le mot clé que l’on retrouvera est “phénoménologie”. Ce qui signifie on accueille le phénomène sans l’analyser.
Définition : “La phénoménologie est une école de philosophie qui considère le monde comme le fruit d’une expérience personnelle, c’est le retour au soi qui permet de redécouvrir l’essence même de la nature des choses”.
Le Sophrologue travaille avec les notions de conscient, d’inconscient et de préconscient. Le Sophrologue travaille en zone X c’est-à-dire lorsque le sujet est complétement détendu, entre la veille et le sommeil.
Les exercices de relaxation dynamique en préambule à toute séance sont empruntés au Yoga dans le niveau 1 de relaxation, la relaxation niveau 2 fait référence au Bouddhisme et le niveau 3 aborde le ZEN c’est-à-dire l’approche méditative.
A savoir que la Sophrologie dite Caycédienne comporte 12 degrés de relaxation mais que chaque sophrologue n’utilise pas les 12 degrés à la fois.