

L’Ego est un phénomène social. C’est la société ce n’est pas vous. Il vous donne juste une place et une fonction dans la hiérarchie de la Société, mais tout ceci n’est que relatif et jugé à l’aune de votre propre libre arbitre.
Ne pensez-vous que certaines souffrances pourraient être atténuées si l ‘ Ego était plus calme voire silencieux ?
Chaque fois qu’il y a souffrance il serait intéressant de voir, d’observer, d’analyser ce qui se passe et très certainement ce sera l’Ego qui sera maître du jeu dans cette souffrance.
Aussi vais-je résumer mon propos par ce conte bouddhiste : Deux moines se promenaient un jour dans la forêt quand soudainement ils virent une jeune femme en difficulté pour passer un gué. Le courant était très puissant et visiblement elle attendait quelqu’un pour l’aider à traverser.
L’un des moine fit comme si il n’avait pas vu la jeune femme. L ‘autre moine vint en aide à la jeune femme et la seule solution pour l’aider était de la prendre sur son dos et de lui faire traverser la rivière ainsi.
Ce qu’il fit… et la jeune femme continua son chemin et les deux moines aussi.
Mais le premier qui avait fait mine de ne pas voir la jeune femme était contrarié par l’action de son compagnon aussi lui en fit-il la remarque par ces mots : “Toi mon gars tu as pêché et je vais annoncer que non seulement tu as touché une femme,non seulement tu lui as parlé, mais en plus tu l’as porté sur tes épaules… tu devrais être exclu de notre communauté, tu ne mérites pas d’être moine”…”
Voici la réponse du 2e moine : ” J’ai déposé cette femme il y a environ 5 kms de cela, mais il semble que toi tu la portes encore sur tes épaules. 5 kms plus tard c’est encore ton problème” ?…