Pourquoi aborder ce thème “Se détendre” après la période estivale ? Cela peut sembler superflu voire incongru… peut-être… mais la lecture du livre de Thich Nhat Hanh m’a donné l’inspiration et l’envie de parler sur le sujet, sur ce sujet souvent abordé et souvent controversé.
Ce que j’ai retenu surtout à la lecture de cet ouvrage, c’est que nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la respiration pleine conscience. Respiration seule d’abord, mais pas suffisante, si elle n’est pas réalisée en pleine conscience.
Tout tourne autour de cela la pleine conscience de chaque chose, chaque être, chaque mouvement…. et revenir encore et toujours au corps et à sa respiration plusieurs fois par jour en conscience.
L’auteur prend l’exemple de la cloche : le son de la cloche qui nous fait revenir à l’instant présent, à l’ ici et maintenant. Si vous travaillez sur ordinateur et en bureau confiné programmez vous un son de cloche via l’ordinateur pour faire une micro pause mentale.
Cessez la cogitation et la rumination mentale, cessez de vous tourner vers le passé et le futur improbable !! et vivez l’instant présent, ancrez vous dans l’instant présent…. en prenant soin de votre corps, en ressentant les textures, les matières autour de vous, en ne faisant qu’une seule chose à la fois, mais la faire en conscience en allant jusqu’au bout de la tâche.
Ne vous éparpillez pas en multi tâches. Soyez présent(e) à vous même et accrochez un sourire sur votre visage, vous ferez du bien aux personnes autour de vous et à la planète toute entière.