

Aujourd’hui nous allons visiter l’esprit : Même si on sait que c’est l’esprit qui crée le bonheur ou la souffrance, pourquoi ne parvient-on pas à trouver la paix ? A l’aide de quelques définitions et réflexions je vais tenter d’approfondir le sujet.
L’esprit dans sa véritable nature est éveil et paix c’est le poncif de départ si je puis dire.
L’esprit dans sa véritable nature est paisible ; alors quand surviennent colère et irritation , rancune qui sont de véritables poisons mentaux notre esprit est loin d’être paisible mais ressemble plutôt à une mer déchainée.
Alors si nous lâchons prise sur l’inquiétude et les tensions, nous donnons à la joie la possibilité de rayonner, la joie est notre droit de naissance et notre véritable nature.
Que pensez-vous de ceci ? Si vous dépendez de quoi que ce soit d’extérieur à vous même pour être heureux, vous fonctionnerez toujours à l’image des montagnes russes, une fois heureux, une fois malheureux… Est-ce votre but et votre choix de vie ?
Pour trouver la paix, nous devons prendre en compte nos propres besoins et ceux des autres.
L’attitude juste consisterait à faire de tout ce que l’on vit un atout au lieu de le transformer parfois en obstacle… Cela aide à rendre les émotions plus légères.. Apprendre à cultiver la sagesse intérieure et une profonde estime de soi, des autres et du monde en général.
2 Clés : la compassion et la méditation…
La compassion peut se définir comme un outil de guérison. Compatir avec…. Essayez…
Méditer sur la nature ouverte des choses plutôt que d’essayer de transformer le problème. Se fixer des buts simples, réalistes et réalisables… et s’efforcer de les atteindre avec une énergie positive.
Pendant la méditation : se décontracter, laisser filer le flot des pensées sans vous y accrocher… Ne pas suivre le cours de vos inquiétudes et de vos désirs… Plus facile à dire qu’à faire seriez vous tenté de me dire ?
Se concentrer sur une posture droite et fluide et porter son attention à son souffle qui va et qui vient. Quand vous sentez que vos pensées vous entrainent trop loin revenir au corps…
Et pour finir : Se réjouir de comprendre la signification spirituelle de notre vie.